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Ostéopathie et nutrition, comment changer ses habitudes alimentaires de façon durable ?

Le 03 avril 2018
Ostéopathie et nutrition, comment changer ses habitudes alimentaires de façon durable ?

ll existe différents types de régimes (perte de poids, détoxification, sans gluten, végétarien, méditerranéen, ...). Aujourd'hui je propose d’aborder les régimes visant à perdre du poids.

La prise de poids est un phénomène qui s'installe souvent sur plusieurs années et, de manière analogue, doit être pris en charge sur le long terme.


Il convient de rester mesuré vis à vis des régimes de quelques mois visant à changer radicalement sa masse corporelle (de 15 à 20 kg en quelques semaines pour les plus féroces) car il est probable qu’ils ne respectent pas la physiologie humaine.

Manger est un besoin autant qu'une habitude et il existe de nombreuses façons de gérer son alimentation.

Changer de masse en corporelle nécessite avant tout de changer ses habitudes alimentaires.

Les habitudes alimentaires peuvent être distinguées en 2 catégories: les habitudes caloriques et les habitudes matérielles.

Les habitudes caloriques représentent la quantité et la qualité des aliments (nombre de calories/jour, proportion de sucre/graisse/protéine). La quantité de calories nécessaires à chacun est relative à la personne (âge, sexe, poids) ainsi qu’à son activité (sportive, professionnelle, perso).

Les habitudes matérielles sont celles intervenant dans la façon et l'action de manger (horaires et fréquence, temps de mastication, taille de la vaisselle, sensations physiques, savourer, préparer, partager, ...)
Ces habitudes  sont nombreuses et plus faciles à changer, cela nécessitant essentiellement de l'organisation et de la prise de conscience.

Pour autant, changer ses habitudes prend du temps. En effet, il faut laisser environ 1 mois au cerveau pour intégrer complètement de nouvelles façons de faire et permettre ainsi d’atteindre progressivement et en douceur ses objectifs.

Ex: Elise à 54 ans elle est vendeuse. Pour 1 m 68, 60 kg à 34 ans, suite à ses 2 grossesses, elle arrive aujourd'hui à 72kg. Bien que ses besoins caloriques soient autour de 1800 cal/j, elle en consomme 2500.


Passer de 2500 cal/j à 1700/jour ne peut se faire qu'à travers plusieurs étapes: diminuer de 200 cal/jour (l'équivalent d'un pain au chocolat) le premier mois pour arriver à 2300 cal/j, puis réduire dans les mêmes proportions les mois suivants pour atteindre les 1700 calories sans brusquer le corps.

 

Avant tout régime ou devant des troubles digestifs, consultez votre médecin.

L'ostéopathie joue 2 rôles dans l'accompagnement des habitudes alimentaires.

1/ Lors des consultations, avec l'utilisation de techniques dites "viscérales" visant à atténuer les douleurs et autres symptômes digestifs (diarrhée, constipation, remontées acides, troubles urinaires, ...)
2/ A la suite de la consultation, votre ostéopathe pourra dispenser quelques conseils utiles pour vous guider dans votre alimentation.

Prenez rendez-vous pour en savoir plus!

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